Article concert du 4 Août 2010 à Elbeuf

(cliquez sur l'image pour l'afficher en plus grand)

 

Musique du haut des cieux

Ils étaient nombreux venus écouter le jeune organiste Fabien Chavrot, ce mercredi, à l'église Immaculée Conception.

Un silence quasi religieux dans l'église Immaculée Conception ce mercredi soir à Elbeuf, pour écouter Fabien Chavrot aux commandes du grand orgue Cavaillé-Coll.

En présence d'un nombreux public et du Père Geoffroy de la Tousche, accompagné du Père Olivier Meaune qui prendra ses fonctions dès septembre à la paroisse, le Père Geoffroy a répondu oui à l'appel de Fabien : "ça c'est passé naturellement. Il m'a appelé pour me demander s'il pouvait venir jouer sur l'orgue de notre paroisse, cet été. En collaboration artistique entre l'église catholique et la ville pour que ce culte puisse être honoré, et manifester toute sa puissance, nous avons accepté que ce jeune talent puisse venir s'exprimer ".

Et s'exprimer, il l'a fait. Accompagné de Nicolas son frère, tireur de jeux, et de Jean, son père, tourneur de page et tireur de jeux, Fabien Chavrot a mis le ton  en début de soirée en interprétant la "Pièce héroïque" de César Franck, oeuvre qui se veut triomphante et pressante, suivie d'un programme des plus diversifié entre Marcel Dupré "Prélude et fugue en sol mineur" ; Jean-Sébastien Bach "Toccata et fugue en ré mineur", l'oeuvre pour orgue la plus connue à travers le monde ; Léon Boëllmann "Prière à Notre-Dame" et Johannes Brahms "Prélude et fugue en sol mineur", prélude jouant sur la dualité entre un thème solennel et des arpèges très rapides ; quant à la fugue, les thèmes s'enchevêtrent jusqu'à un point culminant à partir duquel la fougue décroit. La fin se fait alors préssentir.

En attendant, la fin n'est pas pour Fabien, qui, à en croire le tonnerre d'applaudissement d'un public époustouflé par ce jeune talent, n'a pas fini de faire parler de lui.


36 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×